Points d’appui fondamentaux
Avec la constitution sur la liturgie, le concile Vatican II invitait à retrouver ou à enrichir l’expression de la foi chrétienne, au contact des sources les plus nourrissantes de sa tradition. En même temps, il invitait les chrétiens à une plus large compréhension des réalités signifiées et opérées par les sacrements, ainsi qu’à « une participation pleine, active et communautaire » aux célébrations de l’Eglise (Constitution sur la liturgie 21)
La Constitution sur la liturgie après avoir prévu l’institution des commissions liturgiques nationales indique : « Dans la même ligne, il y aura une commission de liturgie dans chaque diocèse pour promouvoir l’action liturgique sous la direction de l’évêque. Il pourra parfois être opportun que plusieurs diocèses établissent une seule commission qui fasse progresser la cause liturgique par un travail en commun. » (N°45)
« Outre la commission de liturgie, on établira aussi dans chaque diocèse, autant que possible, des commissions de musique sacrée et d’art sacré. Il est nécessaire que ces trois commissions travaillent en associant leurs forces ; il sera même indiqué assez souvent de les regrouper en une seule commission. » (N°46)
Les axes directeurs de la PLS
Les responsabilités
Le service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle relève de la responsabilité de l’évêque de Quimper et Léon qui en est président de droit.
Pour constituer, organiser et animer ce service de l’ensemble de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, l’évêque nomme un délégué diocésain.
Quatre départements d’actions du service de PLS
BARRE DE RECHERCHE
LA PAROLE DE DIEU
Lectures du jour