L’église traditionnellement appelée « église paroissiale » est pour chacun de nous celle dans laquelle nous nous rendons plus ou moins régulièrement pour la messe, une célébration ou une prière personnelle.
C’est une des églises d’une Communauté Chrétienne Locale, elle-même faisant partie d’un ensemble plus vaste appelé paroisse (paroika) qui rassemble des églises de la proximité, du voisinage.
Dans notre diocèse, il existe 20 paroisses qui peuvent compter chacune d’entre elles jusqu’à 31 clochers, c’est à dire autant de lieux de cultes. Elles sont placées sous le patronage d’un saint ou d’une sainte qui donne lieu à une fête annuelle appelée : pardon.
Les vingts paroisses du diocèse au 01 septembre 2017
Construites pour presque la totalité avant 1905, le églises sont, selon la loi de 1905 dite de séparation de l’Église et de l’État, des églises communales. Les communes, en tant que propriétaires, doivent en assurer l’entretien mais le mobilier liturgique est à la charge de la paroisse en cas de renouvellement. Le curé est l’affectataire et garantit l’utilisation cultuelle des édifices de sa paroisse c’est à dire qu’il juge de l’opportunité ou non d’un usage culturel exceptionnel (concerts par exemple). Les paroissiens, eux, ont le souci d’assurer la propreté pour garantir le meilleur accueil de tous.
Parce qu’elles sont le lieu d’accueil d’une communauté chrétienne constituée et reconnue, elles comportent des lieux d’accueil, des fonts baptismaux, une nef pour l’assemblée, un chœur avec autel, ambon, siège de présidence (pour en savoir plus : Dans les églises, les espaces liturgiques). On y célèbre donc plus ou moins régulièrement des messes, baptêmes, mariages, funérailles.
Si on peut identifier un village, un bourg à son clocher caractéristique, il en est de même aussi pour l’édifice : chaque église a son originalité tant par les dimensions, le volume, l’élévation ou le style architectural lié aux codes esthétiques de l’époque de la construction ou de sa restauration. Dans notre diocèse, nous avons des églises romanes, gothiques, baroques, classiques et néo-gothiques au XIXe siècle. Parmi les plus récentes, à la suite de la 2nde guerre mondiale, à Brest, l’église Saint Louis et Sainte Thérèse du Landais sont remarquables, la première par ses dimensions et la deuxième par sa forme ronde.
Église Saint Guénolé, Ile de Sein
Église Saint Louis, Brest (extérieur et intérieur)
Église Sainte Thérèse du Landais, Brest (extérieur et intérieur)
Église Saint Michel, Lesneven
L’attachement que les uns et les autres ont pour leur église tient au fait qu’elle a été le cadre d’événements importants, heureux ou douloureux, de leur vie ; il symbolise aussi l’identification à une communauté de vie et de foi. L’esprit de clocher demeure une réalité !
BARRE DE RECHERCHE
LA PAROLE DE DIEU
Lectures du jour