7/ L'église abbatiale


L’église abbatiale, dans notre diocèse est celle de l’abbaye de Landévennec (www.abbaye-landevennec.fr/).

Fondée par Saint Guénolé à la fin du Vé siècle, l’abbaye adopte la règle de Saint Benoît au IXe siècle (Ora et Labora). Les périodes d’essor alternent avec les périodes de déclin. Malheureusement la Révolution lui est fatale. Sa renaissance lui viendra en 1878 de Kerbénéat, près de Landerneau, où s’installe en 1878 une communauté bénédictine issue de l’abbaye de la Pierre-qui-Vire. En 1950 la décision est prise de revenir sur le site de Landévennec et la nouvelle abbaye est inaugurée en 1958. Elle s’inscrit dans le mouvement du Concile de Vatican II : en adoptant le français comme langue habituelle des célébrations liturgiques et en ouvrant son hôtellerie à tous ceux et celles qui souhaitent s’associer à la prière des moines.

 

L’abbaye est placée sous la conduite d’un Père Abbé élu par ses frères et assisté d’un prieur. En 2009 l’église abbatiale a été réaménagée, le mobilier liturgique renouvelé de même que les éclairages par l’architecte Jean-Marie Duthilleul.

 

Son pardon annuel (début mai) est fréquenté. Les Vêpres sont chantées, avec ferveur, sur le site de l’ancienne abbaye vers laquelle on se rend en procession.

 

L’église abbatiale accueille des fidèles pour la messe quotidienne comme pour la Liturgie des Heures qui rythme la journée de la communauté monastique. Elle est assimilée à un sanctuaire diocésain.

 

Comme l’abbatiale de Landévennec, la chapelle du monastère du Carmel de Morlaix est accessible pour la messe et la Liturgie des Heures, en dehors du temps de pandémie. www.carmel-morlaix.fr/