NOËL
Pour accéder aux différents articles, dérouler la page vers le bas.
La crèche, il y a 800 ans
« Admirabile signum », « signe admirable » : c’est le titre de la lettre apostolique sur la signification de la crèche. Cette lettre a été signée par le pape François en 2019 sur le lieu même de la première crèche, inventée par saint François d’Assise, à Greccio (Ombrie, Italie) en 1223, il y a 800 ans.
« Partout, et sous différentes formes, la crèche parle de l’amour de Dieu, le Dieu qui s’est fait enfant pour nous dire combien il est proche de chaque être humain, quelle que soit sa condition » Pape François, AS n°10.
Que nous soyons seul(e), en couple, en famille, entre amis prenons le temps de nous retrouver devant la crèche quelques instants.
Ce feuillet « Petite liturgie domestique de Noël » nous invite à nous arrêter devant l’enfant de Bethléem. « Laissons notre cœur s’émouvoir. »
Réalisé par le service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, ce feuillet est imprimable, téléchargeable …sur votre téléphone ou votre tablette…
Nous connaissons aujourd’hui essentiellement deux grandes messes pour célébrer Noël, la messe dite « de minuit » et la messe du jour de « Noël ».
Mais ce ne sont pas deux messes en réalité que nous propose l’Église mais
quatre messes. Cette habitude vient du fait que dans l'Église, comme dans la religion
juive, une fête commence au coucher du soleil du jour qui précède. Il en est de même des vêpres du Samedi saint, qui célèbrent déjà la Pâque.
=> Découvrir les quatre messes
=> Dossier complet sur l'onglet MUSIQUE ICI.
Le Martyrologe est un livre liturgique où sont inscrits les noms des martyrs et des saints célébrés chaque jour de l’année. Le Martyrologe de Noël est un texte qui dit l’attente du Sauveur.
Chez les religieux, le martyrologe se chante ordinairement au chapitre. Un usage bien ancré de la liturgie romaine séculière le fait chanter à la fin de la veillée de Noël, juste avant l’introït de la messe de Minuit ; cela marque la transition entre la veillée, qui souvent retrace l’attente du Sauveur, et la célébration de la Nativité.
BARRE DE RECHERCHE
LA PAROLE DE DIEU
Lectures du jour