SEMAINE 2
Les orientations diocésaines - 2019
Tous ceux qui appartiennent au peuple de Dieu doivent se sentit concernés par la célébration des funérailles. Tous ne le sont pas au même titre et chacun doit y prendre sa part en raison de sa situation ou de son ministère. (Rituel des funérailles, n. 5)
La communauté chrétienne est appelée à exprimer sa communion avec ses membres défunts et à entourer leurs proches de sa présence et de sa prière en participant à la liturgie des funérailles ou aux messes célébrées pour les défunts. (Dans l’espérance chrétienne n.14)
Par-delà le confinement, notre Église diocésaine continue d’accompagner les familles en deuil. Elle a pour vocation de porter les familles marquées par le deuil, voilà son beau ministère de compassion.
Lisons ou relisons les orientations diocésaines pour les funérailles promulguées par Monseigneur Dognin en novembre 2019 au chapitre 2 :
Le guide pastoral pour les funérailles - 2010
"... reste l’outil diocésain de référence pour aider les équipes « funérailles » dans leur mission".[1]
Ce guide pastoral n’est pas un document normatif et figé. Il donne des idées et des repères, il fait des propositions pour mieux coordonner les pratiques pastorales sur le diocèse dans le domaine
des funérailles. Il est composé de fiches pratiques classées selon différents thèmes.
[1] Avant-propos de Mgr Dognin des Orientations diocésaines pour les funérailles » p.4
Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir ce guide à partir de ses différentes rubriques, cette semaine :
BARRE DE RECHERCHE
LA PAROLE DE DIEU
Lectures du jour