Les États généraux du Patrimoine Religieux (EGPR), initiés par l’Église de France, sont une vaste démarche de réflexion nationale sur l’avenir du patrimoine religieux. De septembre 2023 à décembre 2024, cet événement a rassemblé des enquêtes, auditions, et manifestations pour dresser un état des lieux, interroger les usages, et valoriser les richesses patrimoniales, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. La mobilisation s’est étendue sur tout le territoire pour sensibiliser à l’importance de ce trésor national.
Fiche pratique n° 10 : Peut on partager l’usage d’un presbytère ?
Vous trouverez sur le site des États Généraux du Patrimoine religieux une série de fiches pratiques sur des thèmes divers comme :
- Chapelles et affectation légale au culte
- Usages compatibles et rôle de l'affectataire
- Déplacer du mobilier dans des édifices classés
- ..
D'autres fiches seront ajoutées au fil des semaines.
Dans le cadre d’un projet de mise en valeur de son patrimoine, la Ville de Guipavas a initié une série d’actions pour promouvoir l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Ce projet met en lumière ses vitraux remarquables, son mobilier historique et son riche passé.
La paroisse de Brest Elorn et la commission d'art sacré du diocèse ont collaboré à ce travail d'exploration d'un édifice religieux pour une visite virtuelle en 3 D.
Merci à la ville de Guipavas pour ce projet et à la société Matterport à qui ce travail de numérisation a été confié.
Cliquer sur l'image pour accéder à cette visite.
BARRE DE RECHERCHE
LA PAROLE DE DIEU
Lectures du jour