"Ar pardeniou : a hed an amzer"
Jubilé des 400 ans des apparitions à Ste Anne d'Auray.
Jubilé des 600 ans à Notre Dame du Folgoët.
Et un peu partout nos multiples pardons.
"Pardons et évangélisation : nous soutenir pour proposer cette expérience spirituelle
à vivre dans la joie et la fraternité."
Tel est le thème de la rencontre des personnes engagées au service des pardons, avec le Père Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire de Ste Anne d'Auray.
Texte et photos : Serge Daniélou
La Bretagne compte près de 6000 chapelles et 2000 pardons et le Finistère pour une bonne part de ces chiffres. Chaque lieu occupe bon nombre de bénévoles pour
l’entretien des bâtiments et l’organisation des évènements locaux. Ils étaient invités à se retrouver à Rumengol le samedi 15 avril 2023 par le père Yves Laurent, responsable diocésain de la
commission pour la pastorale des pardons et des sanctuaires.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur l’évolution des pardons de chapelles où l’implication des laïcs est de plus en plus grande avec la diminution des
prêtres. Le père Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire de Ste Anne d’Auray, est intervenu pour partager son expérience et insister sur l’aspect évangélisateur de cette démarche populaire des
activités de chapelles. Il a commencé son propos par une devise : « Que les touristes deviennent des visiteurs et que les visiteurs deviennent des pèlerins
».
Il a montré, en citant quelques textes, l’intérêt des quatre derniers papes à cette piété populaire. Mais il a aussi rappelé l’enracinement celte de la foi du
breton et l’originalité des pardons, spécifiques à notre région. Chacun est reparti convaincu de l’intérêt de poursuivre la tache dans notre mission de baptisé.
Les « pardons », ces célébrations déployées dans des chapelles, en extérieur, sur des sites renommés et aimés ont repris ... Ils se vivent en union avec la pastorale du diocèse centrée ces 3 années (2022-23-24) sur l’axe : « devenir chrétiens en familles ».
Une évolution en cours fait que nombre de pardons locaux n’auront pas un prêtre pour présider le pardon. Aussi, des déroulés de liturgies – sans eucharistie, quasi-clé-en-mains, sont proposés sur cette page : CLIQUEZ ICI.
Tout baptisé missionné peut présider ces prières.
De ces quelques documents, des prières, textes, peuvent être extraits repris pour des pardons avec messe, ou présidence de prière par un prêtre. (Ceux de l’année sont placés en haut de liste).
D’autres déroulés sont laissés à disposition dans le même dossier : célébration à orientation baptismale en commençant à la fontaine, célébration de la Croix en partant du Calvaire, célébration "Laudato Si" autour de l’eau, célébration du Saint Patron dans une liturgie de la Parole, office de vêpres ...
Le samedi 23 avril 2022 s’est tenue au sanctuaire de Rumengol une assemblée d’acteurs des pardons.
Le Père Sébastien Guiziou, vicaire général, y a été présent depuis le début, jusque la présidence de la célébration eucharistique de conclusion.
Son intervention donnée dans l’après-midi développait un point d’insistance et de renouveau :
« Pardons et évangélisation : une expérience spirituelle à vivre dans la joie et la fraternité ».
Son texte intéressant ouvre des perspectives. Il est consultable en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Notre diocèse de Quimper et Léon comporte un nombre impressionnant d'églises et de chapelles (1200 !) Petites ou grandes, dans les bourgs, près d’une fontaine, dans la forêt, en bord de mer ou en plein champ, sur des collines ou dans les vallées, elles impriment sur notre terre bretonne la marque d’une riche culture chrétienne léguée par ceux qui nous ont précédés dans la foi.
Ce patrimoine culturel est particulièrement beau et même émouvant. Mais l’héritage le plus significatif qu’ils nous ont transmis est la dévotion qui s’y vit en continu depuis souvent des siècles. Ces églises et chapelles sont autant de petits sanctuaires qui portent une grande valeur symbolique.
Les évolutions sociologiques et pastorales ont conduits Mgr Laurent Dognin à éditer de Nouvelles orientations pour les pardons, datées du 19 mai 2020. Elles sont le prolongement du Directoire et guide pastoral « Les chapelles du Finistère. Espaces de prière et de culture. » publié en 2009 par Mgr Jean-Marie le Vert, Directoire qui demeure actuel. Les orientations s’appuyant sur un inventaire des pardons en Finistère (2018), permettent de faire un état des lieux, de donner de nouveaux outils pour l’animation liturgique des pardons et de raviver la foi vivante en Jésus Christ, par les différentes formes de dévotion.
Une Commission diocésaine pour la Pastorale des pardons et des sanctuaires diocésains a été instituée pour mettre en œuvre ces orientations. Ses membres sont attachés à d’autres services et instances (Recteurs des sanctuaires diocésains, atelier de recherche et de promotion de la langue bretonne, pastorale du tourisme et des loisirs, service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique, eux-mêmes praticiens ou animateurs de pardons, prêtres, historien).
Les membres de la Commission :
Père Yves LAURENT,
responsable de la Commission
Mr Antoine FORTIN
Mme Germaine LAMANDE
Mr Georges PROVOST
Cette page du site "liturgie29" est une "Page Ressources" pour les animateurs des Pardons : thèmes, calendrier, présentation des sanctuaires, des chapelles ; outils pour l’animation des pardons ; éléments de réflexion. Nous espérons fortement qu’elle serve aussi de mise en commun des réalisations réussies des uns et des autres.
Cinq sites ont un statut particulier de sanctuaires diocésains. Une coordination pastorale existe entre eux, sous la responsabilité de p. Yves Laurent et avec les services de Serge Daniélou, attaché au sanctuaire de Rumengol.
Les cinq sanctuaires diocésains
D’innombrables chapelles sont implantées sur le diocèse, des petites, des grandes, très souvent près d’une fontaine, plus ou moins ornées de calvaire, statues, vitraux. L’important étant qu’on puisse y entrer, s’y poser, se recueillir, mettre un cierge, confier une prière. Le tableau sur l'onglet "Chapelles en Finistère" veut contribuer à faire connaitre les moments d’ouverture, ainsi que ceux des prières organisées (particulièrement sur la période estivale juillet aout septembre), et bien sûr la date du pardon.
Pour faire paraître vos informations, rendez-vous sur la page Contacts.
BARRE DE RECHERCHE
LA PAROLE DE DIEU
Lectures du jour