Samedi 18 novembre 2017 - Juvénat de Châteaulin
Toute vie chrétienne se fonde sur quatre repères structurants tout processus catéchuménal : "le contact avec la Parole de Dieu, la conversion personnelle, l'expérience d'une vie d’Église, le tout s'enracinant dans la prière et la vie liturgique" (TNOC p.92-93)
Dans cet idéal de vie chrétienne, où en sommes-nous dans l'accompagnement des fiancés vers le mariage ? Comment ces quatre repères sont-ils présents dans l'itinéraire que nous leur proposons ? Comment pourrions-nos les développer ?
Dans cette journée, rappellerons l'importance de vivre en Église un itinéraire avec les couples. Chaque équipe d'accompagnement au mariage ayant son propre cheminement plus ou moins aboutit, nous partagerons nos expériences d'équipe lors d'un forum.
Public :
Intervenant :
Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle
À partir du rituel du mariage publié dans sa version française en 2005, Hélène Bricout a proposé une analyse des lectures bibliques proposées pour la messe de mariage et apporté un éclairage sur le sens de la liturgie. Tout au long de la journée, il a été rappelé aux participants l’importance du témoignage de foi. « La parole des couples accompagnateurs sur le sacrement est hautement importante. Il faut rendre compte, témoigner par rapport à ce sacrement. Pourtant, la parole incarnée manque souvent à ce sujet », a déploré la théologienne avant de les inviter à être « des compagnons de route » pour les questions de foi plutôt que des « modèles ».
BARRE DE RECHERCHE
LA PAROLE DE DIEU
Lectures du jour