Les lectures du jour de Noël, le 25 décembre, nous parlent d’un « messager qui annonce la paix », la joie de l’universalité du salut « pour toutes les nations » (Isaïe 52, 7-10). L’évangile (Jn 1, 1-18) insiste sur la Parole : « Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu » ; Parole, paix, joie, lumière, témoins par toute la terre, ces termes peuvent nous guider pour les diverses compositions florales. Le fleurissement sera festif, lumineux, tout restant dans la sobriété. Simplicité et beauté vont de pair.
« L’ornement de l’église doit viser à une noble simplicité plutôt qu’à un luxe pompeux. »
Présentation Générale du Missel Romain n° 292
Que fleurir ?
Chaque équipe, si possible, en lien avec l’équipe liturgique, pourra mettre l’accent de manière plus importante sur tel ou tel lieu. L’ambon, lieu de la proclamation de la Parole en lien avec l’évangile de Saint Jean « Le Verbe s’est fait chair » peut être choisi. L’autel sera fleuri avec les fleurs de mêmes couleurs, faisant ainsi le lien avec la liturgie de la Parole.
Quelles fleurs ?
Nos jardins sont pauvres en fleurs en ce moment. Nous pouvons utiliser le camélia blanc, si nous avons la chance d’en avoir. Pour l’achat des fleurs, nous privilégierons, si possible, les productions locales, Les éléments et les végétaux que nous utiliserons pour nos compositions florales, tout comme pour orner la crèche seront naturels, sans ajout de dorure ou de peinture blanche. Réservons les guirlandes électriques et les boules pour décorer nos maisons.
Laissons-nous guider par la parole du Pape François dans sa lettre apostolique sur la signification et la valeur de la crèche
(2019) pour la disposer dans nos églises :
« La façon d’installer la mangeoire n’est pas importante, elle peut toujours être la même ou être différente chaque année ; ce qui compte c’est que cela soit signifiant pour notre vie. Partout, et sous différentes formes, la crèche parle de l’amour de Dieu, le Dieu qui s’est fait enfant pour nous dire combien il est proche de chaque être humain, quelle que soit sa condition. »
Belle fête de Noël !
L’équipe diocésaine : Sœur Malou, Josiane et Brigitte
« Admirabile signum », « Signe admirable »: c’est le titre de la lettre apostolique du pape François publiée le dimanche 1er décembre 2019, à Greccio (Ombrie, Italie), sur la signification de la crèche, qu’il a signée au lieu de la première crèche, inventée par saint François d’Assise, en 1223.
« Partout, et sous différentes formes, la crèche parle de l’amour de Dieu, le Dieu qui s’est fait enfant pour nous dire combien il est proche de chaque être humain, quelle que soit sa condition » Pape François
La lecture de cette lettre apostolique peut nous éclairer dans notre réflexion autour du fleurissement de la crèche. Pour lire le texte, cliquez ICI ou sur l'image.
BARRE DE RECHERCHE
LA PAROLE DE DIEU
Lectures du jour